Connaissez-vous les ETTP ? Les Entreprises de Travail à Temps Partagé ? Quelles sont leurs spécificités ? Dans cet article, on tente de répondre à cette question, en s’appuyant sur ce que dit la loi dans un premier temps, puis dans un second, on vous parle des faits !

 

Une ETTP c’est quoi ? – Que dit le code du travail ?

 

Depuis fin 2005, les articles L1252-1 à 13 précisent que l’ETTP est une entreprise qui met à disposition de structures clientes du
« personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes à raison de leur taille ou de leurs moyens ».

L’ETTP gère cette relation triangulaire par le contrat de travail signé d’un côté en tant qu’employeur avec le salarié et d’un autre côté le contrat de mise à disposition signé avec la structure cliente, dite entreprise utilisatrice.

L’ETTP recrute en CDI des salariés mis à disposition chez des entreprises clientes à temps plein ou temps partiel.
La loi dit aussi que l’entreprise utilisatrice a autorité sur le salarié pour lui donner des directives et contrôler son travail.

 

 

Une ETTP c’est quoi ? – Et dans les faits, c’est quoi ?

 

Les TPE/PME ont, comme les plus grandes entreprises, besoin de compétences pour assurer leur pérennité et leur développement. Or, dans certains cas, le temps plein n’est pas adapté et le temps partiel ne permet pas d’attirer des candidats de valeur.

Les salariés de l’ETTP peuvent travailler dans plusieurs entreprises clientes et ont cependant un seul contrat de travail à durée indéterminé donc un employeur unique avec un temps de travail correspondant à leur choix. Leurs capacités d’adaptation et de compréhension des spécificités apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise cliente.

Dans une ETTP, le salarié est sous la responsabilité de l’entreprise cliente. Et, il bénéficie des mêmes dispositions que les autres salariés de l’entreprise : même rémunération, restauration, transports, …

 

 

COMPT’À la carte, une ETTP dédiée aux services du chiffre

 

Créée en 2011, les salariés de Compta’la Carte sont principalement mis à disposition sur la région Auvergne Rhône-Alpes sur des fonctions support. Certains sont positionnés sur une mission à temps plein, d’autres sur un temps partiel pérenne, d’autres encore partagent leur semaine entre plusieurs structures : ils ont en commun d’avoir un contrat de travail en CDI avec nous !

Nous travaillons avec des TPE, PME mais aussi de plus grosses structures. Compta’la carte est fier de répondre aux besoins de souplesse de ces structures tout en sécurisant les personnes concernées par un CDI.