Les comptables qualifiés qui viennent chez vous !
numéro vert
gratuit fixe et mobile
08 05 03 03 08

Vie du dirigeant

organisation comptabilité

Comment organiser sa comptabilité pour bien la traiter ?

Comment organiser sa comptabilité pour bien la traiter ?

Votre obligation en tant que dirigeant d’entreprise ? Gérer votre comptabilité ! Pour se faire, il est nécessaire de bien organiser votre comptabilité.

 

Nos clients nous demandent fréquemment des conseils en la matière.

 

Nous partageons avec vous des règles pour ordonnancer votre comptabilité au mieux.

 

organiser-comptabilité

Déterminez une organisation comptable

 

Au préalable, il est important de rappeler que le dirigeant d’une entreprise ou d’une société est bien le seul et unique responsable à l’égard de l’État et des tiers de l’exhaustivité, de la fiabilité et de l’exactitude des informations comptables et financières concourantes à la présentation des comptes comptables annuels.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre comptabilité.

 

Les obligations comptables d’une entreprise, d’une société ou d’une association vont dépendre de la forme juridique de la structure et de son régime fiscal.

 

Par exemple, les entreprises au régime réel doivent tenir une comptabilité complète et régulière. Le but ? Prouver que le résultat mentionné dans leur déclaration d’impôt est juste.

 

Les entreprises dépendant du réel simplifié réalisent un bilan et un compte de résultat avec des annexes.

 

S’agissant du régime « micro-entreprise », les obligations sont nettement simplifiées :

 

  • tenir un livre-journal listant chaque recette par ordre chronologique en indiquant sa somme et sa provenance. Distinguez les différents modes de paiement. Notez les références des justificatifs ;
  • dresser un registre par année récapitulant les achats pour les métiers de vente de marchandises, objets, fournitures, alimentation à emporter ou à consommer sur place ou bien à conférer un logement ;
  • garder les factures et justificatifs pour les achats, ventes et prestations de services. Archivez les originaux pendant 6 ans. Stockez vos autres pièces sous format papier ou numérique.

 

Les entreprises affranchies de la TVA doivent mentionner dans leur facture : « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».

 

Vous souhaitez tenir votre comptabilité ? Posez-vous les bonnes questions. Avez-vous des notions comptables suffisantes ? Bénéficiez-vous d’assez de temps ? Aimez-vous la comptabilité ? Si vos réponses sont oui, offrez-vous un logiciel de comptabilité performant.

 

Vous ne vous sentez pas de faire votre comptabilité ? Choisissez la solution qui vous convient le mieux.

 

Vous devrez tout de même suivre un minimum votre comptabilité pour vous assurer de la bonne santé de votre entreprise.

 

Quelle que soit la solution retenue, vous devrez ordonner vos documents comptables pour les communiquer au spécialiste choisi ou pour les conserver.

 

 

Organisez votre comptabilité, en pratique

Que vous décidiez de tenir le rôle de comptable ou de recourir à un salarié comptable qualifié mis à disposition quelques heures par mois ou encore de faire appel à un expert-comptable, vous allez mettre la main à la pâte pour contrôler vos données comptables !

 

 

Classez !

 

Rangez avec rigueur vos pièces dans un ou des classeurs par thématiques (factures clients, factures fournisseurs/partenaires à payer, banque, déclarations sociales, déclarations fiscales, etc.).

 

En général, un classeur spécifique est dédié au classement de vos documents qui seront utiles durant toute la vie de votre entreprise ou pour plusieurs années : statuts, régime fiscal, bail, assurances, comptes annuels, etc.

 

Pour vous y retrouver, vous pouvez avoir des classeurs de différentes couleurs ou des gros classeurs avec des intercalaires.

Vous avez un nouveau document comptable en votre possession ? Traitez-le et mettez-le dans le classeur concerné.

 

En classant bien vos documents, vous avez déjà fait la moitié du chemin pour préparer une comptabilité bien tenue.

 

 

Faites preuve de régularité 

 

Consacrez chaque mois ou chaque semaine suivant le volume de votre activité à votre comptabilité.

Régulièrement, vous classez vos documents comptables et justificatifs et saisissez vos pièces et écritures. Chaque opération doit faire l’objet d’une écriture comptable enregistrée.

 

Si ce n’est pas vous qui saisissez votre comptabilité, rangez régulièrement vos documents. Vous ferez ainsi gagner un temps précieux à votre comptable et vous ferez des économies.

 

 

Vérifiez vos flux financiers


Songez à contrôler souvent votre compte bancaire : grâce à votre relevé de banque accessible en ligne, vous visualisez les mouvements sur votre compte (versement de vos clients, règlement de vos fournisseurs, prélèvements de vos cotisations sociales…).

Faites vos déclarations et payez vos impôts

 

Dorénavant, chaque entreprise ou société doit avoir un compte « impot.gouv ». Ce compte est très utile, il vous permet de vous acquitter de la majorité de vos obligations fiscales en ligne et de les payer en ligne : Cotisations foncières des entreprises (CFE), Déclaration et paiement de la TVA, Déclaration et paiement de l’Impôt sur les Sociétés (uniquement pour les sociétés).

Tous les détails sont sur le site Internet de la Direction Générale des Finances Publiques.

 

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour organiser votre comptabilité ?

Vous souhaitez obtenir des informations pour mieux vous organiser ? N’hésitez pas à contacter Compt’À la Carte.

à partir de
30 €
par heure
et par mois

Témoignages

"Avec COMPT'À la Carte, nous avons trouvé la bonne et juste mesure en termes de comptabilité :
un accompagnement souple et régulier."